QUI SOMMES-NOUS

 

Comité de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim
Communiqué N°1
matroudine.solidarite@gmail.com

Paris le 10/03/2009 


Depuis le 11 février 2009, 5 étudiants militants de l’UGET ont entamé une grève de la faim illimitée pour exiger leur droit à l’inscription. A cause de leurs activités syndicales au sein de l’UGET, ces étudiants ont été exclus de l’université tunisienne. Les dossiers disciplinaires et juridiques montés de toutes pièces ne sont en effet qu’une sanction policière infligée à des étudiants qui n’ont d’autres torts que d’avoir exercés leur droit légal et légitime à l’action syndicale. La grève de la faim entamée par les étudiants militants de l’UGET a pour revendication principale leur réintégration aux seins de leurs universités.
Après plus de trois semaines de grève de la faim, l’état de santé des grévistes s’est sérieusement dégradé et leur vie est en danger.
Par ailleurs 13 autres militants de l’UGET ont été récemment convoqués devant des nouveaux conseils de discipline suite à leur participation à la grève générale organisée le 26 février dernier. Ils courent eux aussi le risque d’être exclus de leur université.
 
Nous, signataires de cette initiative, convaincus de la légitimité de revendications des étudiants exclus, de leur droit à être réintégrés au sein de leurs établissements universitaires et de leur droit à l’activité syndicale, nous nous constituons en Comité de Soutien à leur action.
Nous refusons que les Conseils de discipline des universités soient un relais de répression policière à l’égard des étudiants engagés et syndiqués.
Nous dénonçons l’harcèlement, de toute forme qu’il soit, que subissent les militants de l’UGET.
Nous soutenons l’action légitime entamée par les cinq militants de l’UGET depuis le 11 février 2009 et appelons à la réintégration de tous les militants exclus des universités tunisiennes et à la libération des étudiants prisonniers.  
Nous appelons tous les démocrates à rejoindre ce comité de solidarité  qui aura pour mission de soutenir les grévistes de la faim.

Mohamed-Anis MANSOURI; Néjib BACCOUCHI; Anouar KANZARI; Samir HAMMOUDA; Béchir ABID; Lotfi HAMMAMI ; Iyad DAHMANI; Fatma KSILA; Hichem ABDESSAMAD; JAMEL HENI; Rania MAJDOUB; Ghassen AMAMI

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Sign for Soutien aux étudiants de l'UGET en grève de la faim

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×